Recherchez sur le site de Pluméliau

L'art dans les chapelles

L'art dans les chapelles

L’art dans les chapelles un projet artistique engagé pour la mise en valeur du territoire

L’art dans les chapelles, association ressource pour les arts plastiques en Centre Bretagne, agit comme vecteur du développement du territoire où elle est implantée depuis 27 ans.


Cette manifestation estivale d’envergure est issue de la volonté collective de communes de valoriser le patrimoine architectural breton en le faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains. Ce festival invite 17 artistes par an, dans des chapelles sur le territoire du pays de Pontivy et de la vallée du Blavet.
Tout au long de l’année, L’art dans les chapelles mène un travail de sensibilisation au patrimoine et à l’art contemporain à travers des actions de médiation à destination du public scolaire ou des individuels. Sont aussi proposées des résidences d’artistes en milieu scolaire dans les communes adhérentes à l’association.

 

En chiffres :
Pour la 27° édition qui s’est déroulée du 6 juillet au 16 septembre 2018, L’art dans les chapelles comptabilise 27679 entrées sur la commune de Pluméliau- Bieuzy
Sur l’ensemble des circuits (15 communes adhérentes) la manifestation comptabilise 68070 entrées.
Jeune public : 1409 élèves grâce à des résidences artistiques et des actions éducatives dans les établissements scolaires d'enseignement général et professionnel de tous niveaux, lors des Temps d'Activités Périscolaires, et dans les centres de loisirs, et ce toute l'année pour 123 heures d'interventions Publics empêchés (milieu hospitalier) : 60 patients pour 25h d'interventions
Groupes et visites accompagnées pour la 27° édition : 707 personnes.

 

Pour la 28° édition, qui se déroulera du 5 juillet au 15 septembre 2019, La chapelle Saint-Nicolas à Saint-Nicolas-des-Eaux accueillera l’artiste Gilles Teboul et la chapelle de la Trinité à Castennec, l’artiste Claire Chesnier. Les chapelles de Saint-Nicodème, Saint-Gildas et Notre-Dame du Bon-Voyage feront aussi partie des circuits en tant que chapelles patrimoniales.

 

L’art dans les chapelles est le fruit de l’association des communes de Bieuzy (commune fondatrice), Cléguerec, Guern, Le Sourn, Malguénac, Melrand, Evellys, Neulliac, Noyal-Pontivy, Pontivy, Quistinic, Saint-Barthélémy, Saint-Gérand, Saint-Thuriau et Pluméliau.