Recherchez sur le site de Pluméliau

Les expositions et visites

Expositions d'art

 

 

L’art dans les chapelles

La maison du chapelain, attenante à la chapelle Saint-Nicodème accueille tous les jours de 14h à 19h sauf le mardi les visiteurs dans un espace information, boutique : carte détaillée des circuits, cartes postales …

Elle est le point de départ des circuits.

 Site internet de l'art dans les chapelles

 

A la découverte de notre patrimoine avec Méli-Méliau

Exposition en plein air :

A travers des bâches installées autour de l’église de Pluméliau, à l’étang communal du bourg, sur la promenade des estivants à Saint-Nicolas-des-Eaux, vous découvrirez l’histoire, le patrimoine de Pluméliau.

Et découvrez ou redécouvrez les bâches en cliqquant ici

 

A la découverte des chapelles de St Nicodème et de Saint Nicolas des Eaux avec les bénévoles de la SPREV

Des étudiants en licence d’histoire et histoire de l’art de l’association Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie (SPREV) assureront l’accueil et le guidage dans la chapelle de St Nicodème et de Saint Nicolas des Eaux. Ils se tiendront gratuitement à la disposition des visiteurs en juillet et août le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h,  et le dimanche de 14h à 18h (absents le samedi et le dimanche matin).

Le symbole de la SPREV est la clef. Elle permet l’ouverture des édifices, mais elle permet également d’en découvrir le sens symbolique.

 

 

Nouveauté 2017 : le labyrinthe de maïs  ( accès fléché à partir du parking du complexe sportif rue de la Paix)

Été  2017, Pluméliau  vous ouvre un champ de possibilités  de divertissements, près du bourg, 4 hectares  de maïs sont convertis en un labyrinthe géant où  petits et grands pourront déambuler dans  un parcours ludique et pédagogique.

A partir du 16 juillet, et pour un droit  d'entrée de 2 € seulement, Vous serez les bienvenus,  en famille ou entre amis,  pour une 1h30 de détente  en pleine  nature, ponctuée  de 7 jeux géants en bois, de panneaux explicatifs sur les céréales.

L'accès  au labyrinthe ouvre droit  à des tarifs  promotionnels auprès des partenaires  du Pass créé pour l'événement :

  • Balade du père Nicolas 
  • Kart center
  • Location pédalos
  • Location bateaux  et vélos électriques
  • Location de canoë, kayak et paddle.

Venez donc  faire le plein de nature en centre Bretagne, Vous serez accueillis jusqu’au 2 septembre par  les 12 associations plumeloises qui se partagent la réception des visiteurs.

Gagnez des cadeaux en jouant gratuitement à un quiz.

A bientôt à Pluméliau !

 

Exposition « RACINES » de Ket

Quand je rentre dans cette belle chapelle de Saint Nicolas, je ressens son histoire et la présence du peuple qui a occupé les lieux pendant les siècles passés. Ce sont les racines de St Nicolas. Maintenant, cette chapelle est presque vide toute l’année, c’est pourquoi, j’imagine la possibilité d’occuper ce vide par ces racines, la nature qui va toujours avoir le dernier mot ….

La tranquillité et le silence de ce lieu contrastent avec les soucis de notre monde moderne. Ces racines sont la force de l’arbre et ses feuilles évoquent la vie mais aussi quand elles sont rouges tant de guerres et de haine à travers beaucoup de pays.

L’automne arrive, puis l’hiver …. Les feuilles tombent.

Je vous invite à écrire votre espoir pour l’avenir que nos racines nous portent vers un monde meilleur.

Hommes ou animaux, nous sommes tous les enfants de la nature …

Ket

 

 

Création de Christelle CASSEGRAIN - Installation d'une œuvre d'arts plastique participative

 

Durant deux week-ends cet été, (les 22 et 23 juillet et les 26 et 27 août), Christelle PARMENTIER- CASSEGRAIN  mettra  à la disposition des visiteurs du labyrinthe de maïs une structure servant de base à une installation plastique.

Dans le cadre de sa démarche artistique, elle se pose la question de l'appropriation de l'art par le public initié ou non et  la visualisation des points de vue.

Pour cela, elle va créer une structure cubique où les visiteurs devenus créateurs seront amenés à structurer  l'espace par un jeu de fils de couleurs.

 

L'intérêt de cette installation est de mettre à la portée de tous l'art contemporain, de confronter et d'associer de manière physique, poétique et acrobatique les points de vue des visiteurs/créateurs.

 

Venez nombreux pour l’aider à créer cette œuvre d'art collective !

 

 

 

Galerie iris

Philippe Le Paih se fera le plaisir de vous faire découvrir dans un cadre charmant, près de 200 oeuvres ainsi qu'un décor mural.
Entrée libre, sur rendez-vous de préférence, renseignement au 02.97.51.90.72

 

 

Découvrez nos artistes sur la carte interactive ci dessous

 


Accéder au plan