Recherchez sur le site de Pluméliau

Tout savoir sur les élections

Tout savoir sur les élections

Les listes électorales

 

Elles font l’objet d’une refonte, en général tous les 3 à 5 ans.


La «refonte » est une opération matérielle visant à mettre à jour les listes en reclassant les électeurs par ordre alphabétique et en leur attribuant un nouveau numéro.

En conséquence, vous allez recevoir ou vous avez reçu votre nouvelle carte électorale. Elle est valable pour tous les scrutins et est délivrée à tout électeur inscrit sur la liste électorale. Si votre carte électorale présente une erreur concernant votre nom, vos prénoms, votre date de naissance ou votre domicile,
pour corriger cela, merci de se présenter en Mairie avec un justificatif d’état civil (carte d’identité, passeport, acte de naissance) ou de domicile (facture de moins de 3 mois).



La carte électorale


Pour les électeurs n’ayant pas reçu leur carte, merci de le signaler en Mairie soit en téléphonant au 02.97.51.80.28 ou soit en adressant un mail à mairie@plumeliau.fr Les cartes électorales qui n'ont pas pu être distribuées au domicile des électeurs, notamment par suite de changement d'adresse non signalé, retournent à la mairie.



Quelles sont les dates des prochaines élections ?



Dimanche 23 avril : 1 er tour de la présidentielle
Dimanche 7 mai : 2d tour de la présidentielle
Dimanche 11 juin : 1 er tour des législatives
Dimanche 18 juin : 2d tour des législatives



Le vote par procuration, pensez-y !



Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer à votre bureau de vote pour les prochaines élections, vous pouvez faire établir une procuration de vote auprès du commissariat de police, de la gendarmerie ou du tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu'un personnel de police se déplace à votre domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.
La procuration est gratuite, et peut être faite toute l’année. Cependant, vous devez vous présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin déterminé, pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.
La procuration peut être valable pour la durée du scrutin (1 er ou 2 è tour, ou les 2 tours), ou pour la durée de votre choix dans la limite d’un an maximum.
Assurez-vous que le mandataire (la personne à qui vous souhaitez donner procuration) est bien inscrit sur la même liste électorale. Ce dernier ne reçoit plus de volet de procuration, c’est à vous de le prévenir de l’établissement d’une procuration à son nom.
Un mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.
Le jour du scrutin, vous pouvez toujours exercer votre droit de vote personnellement, même si vous avez donné procuration à condition que votre mandataire n’ait pas déjà voté au moment où vous vous présentez à votre bureau de vote.

(source : service public.fr)