Recherchez sur le site de Pluméliau

Traitement des eaux usées

Pour nos besoins vitaux et notre confort, nous utilisons quotidiennement de l'eau potable. Celle-ci va être souillée et rejetée dans le milieu naturel puisque nous ne consommons réellement que 1% de l'eau potable achetée. Sur Pluméliau, ces eaux usées rejoignent soit une installation privée de type assainissement autonome, soit une installation de traitement collectif.

 

Les installations autonomes sont suivies par Baud Communauté grâce à un service performant et de qualité. Vous pouvez trouver tous les éléments nécessaires sur le site Internet de Baud Communauté ou en suivant le lien ci-après,

http://www.baud-communaute.fr/L-assainissement-non-collectif-sur-BAUD-Communaute/

 

Les habitants connectés à un réseau d'assainissement collectif, appelé à tort tout à l’égout, habitent Talvern-Nénèze, Saint Nicolas des Eaux ou le bourg.

A Talvern-Nénèze et Saint Nicolas des Eaux, l'épuration des eaux usées est réalisée par lagunage naturel. L'eau séjourne environ quarante jours dans deux ou trois bassins. L’action conjointe du vent, du soleil, des algues et des bactéries traite nos eaux usées avant leur rejet dans le Blavet. Les normes sont respectées, toutefois quelques travaux sont à prévoir afin de mieux contrôler le bon fonctionnement de ces deux installations.

Dans le bourg, la population raccordée est plus importante et en augmentation (plus de 2 000 habitants). Ainsi, une réglementation plus stricte s'applique. C'est pour cela que les anciennes lagunes ont été réhabilitées fin 2012 et qu’un traitement complémentaire a été créé. La nouvelle station d’épuration est en service depuis juillet 2013. A présent, les eaux traitées sont de très bonne qualité grâce au traitement poussé de l'azote et du phosphore. C'est une installation innovante suivie par le Conseil Général du Morbihan et l'Agence de l'Eau Loire Bretagne. A ce titre, le bilan de la première année de fonctionnement a été présenté aux autres collectivités du département le 20 novembre 2014.

 

Comme toutes les installations de traitement des eaux usées, nos trois stations de traitement génèrent des résidus d'épuration appelés boues. Ces boues doivent être curées régulièrement des bassins. Elles sont valorisées par nos partenaires agriculteurs via un périmètre d'épandage permettant le recyclage en toute sérénité. Ainsi, attention à ne pas rejeter tout et n'importe quoi dans vos éviers et vos toilettes.

 

Contrairement à d'autres collectivités, ces installations sont suivies et pilotées par les services techniques de la commune et cela nécessite une présence importante avec des astreintes. Ce choix permet aux Plumélois de maîtriser leur budget assainissement qui est par ailleurs distinct du budget général.