Recherchez sur le site de Pluméliau

Une église oubliée !

Une église oubliée !

 

Une église oubliée ! 

- Auteur : Hervé OFFREDO

- Date de publication : 03/11/2019

- Date de l'événement : Mars 1495

 

Préface 

Sur Pluméliau il y a l'église au bourg et 7 chapelles éparpillées sur la commune. L'église actuelle a remplacé d'autres plus anciennes et les chapelles sont toutes anciennes. Elles étaient les chapelles de quartiers, et autour il y avait des hameaux importants. A Plumeliau il y avait deux seigneuries qui contrôlaient a peu près toute la surface actuelle : les de Kerveno et les de Rimaison basés sur Bieuzy. Ces seigneuries elles-mêmes ont grandis, de Kerveno achetant une partie a Du Houlle ... Les Rimaison ont acquis leurs terres plumeloises de l'ancienne seigneurie des Thomelin. Les Thomelin étaient des seigneurs originaires d'Hennebont. Il reste quelques aveux de cette famille et celui qui suit est intéressant pour certaines références géographiques... Et ici est une surprise. En fait pourquoi n'y a-t-il pas de chapelle à Talvern qui est un très grand hameau ? Il n'y a pas ...mais il y avait une église ! Nous pouvons désormais parler des 2 églises de Pluméliau et de ses 10 chapelles en comptant les 3 monuments disparus dans le dernier siècle.

24 mars 1495. Baillée à Jan et Allain Le Goff 

Baillée d'une pièce de terre près Talvern appelée "prée de la vieille église " contenant 3 journaux de terre en la paroisse de Plumilliau ; c'est à présent appelé le prée du Gouasure (Gouelure) annexé à la métairie ( 1 ) .

Je, Messire Jehan Thomelin, chevalier, seigneur du Pleixeis ( 2 ) et de Talguern ( 3 ) cognoys et confesse avoir baillé, livré et transporté et par cestz presentz baille livre cede et transporte a tiltre de convenant et domaine congeable a l'usement de la Vicomte de Rohan a Jehan Le Gouff et à Alain Le Gouff son frère, enfants de feu George Le Gouff prenantz et acceptantz de moy par moitye et à tenir par dehors aud termes .

Scavoire est une piecze de ter froide en pre contenant environ troys journez de ter scituee et estante en la paroesse de Ploemeliau assez près du manoir de Talguern ( 4 ) nommé et vulgairement appelé le pré de la vieille yglise ( 5 ) habitante d'un coste et des deux boutz a terres des tenuz de Henri et Mathelin les Felliz ( 6 ) et d'aultre coste abort des tenuz de Eon Le Bonnellec, Alain Jouannic ( 7 ) et Jehan Manic ainsi que lad piecze de ter se poursuilt pour m'en poyez, eulx Jehan et Alain les Gouff de convenantz et rante par chacun an la somme et nombre de vingt cincq soulz monoye a estre poyer au terme de la Houssaye par chacun an sur le gage, ypotheque et obligation de lad piecze de ter, biens et amandementz quels y feront.

Et oultre cognoys et confesse avoir eu et receu desd Jehan et Alain les Gouff presentement par la main dud Jehan pour renouage et courtaessye le nombre de deux escuz dor de poys du coigne de Bretaigne . Et ung aultre pareil escu dor quilz ont baille a madame ma compaigne ( 8 ). Et parlant ay voulu et veulx que lesd Jehan et Alain les Gouff en jouissent par moytie eulx et leurs héritiers les pieczes de ter et ses appatenances à venir abvoir aud tiltre de convenant aud usement .

Et cesdictz troys escuz d'or comme dict est avecques les ediffices que lesdicts Gouffs feront ou seront faire en ladite ter ou temps à venir permis les rambourser, poyer, satisfaire et contanter paravant ? leurs oster lad piecze de ter. Et sur ycelle en faire deffense et avantage sot contre toutz personnes a la coustume. 

Et toult ce que desur permis tenir par mon servant ? Et certifie estre vroy tesmoin mon sign manuelle cy mis le xxiiii esme jour de mars lan mill iii ctz iiii xx quinze et constat interligne predonne comme dessus .

JEHAN THOMELIN ( 9 ) :

J.Thomelin, vroy est ( 10 )

Notes :

( 1 ) cet entête a été ajoute par la suite

( 2 ) Du Plessis en Lanester, a l'époque en Caudan. Payait 400 L à la montre de 1481. Seul document qui montre ici que c'est le même qui a les deux domaines.

( 3 ) Talguern devenu Talvern, en Plumeliau

( 4 ) ce manoir est mentionné en 1427 et a disparu depuis longtemps .

( 5 ) Cette église n'a été jamais mentionnée, nulle part à Talvern .

( 6 ) deux branches Le Fellic vivent a Nenez debut XVII eme

( 7 ) Famille Jouannic au Nenez fin XVIeme - paye entre autre une livre de soie blanche a la femme du seigneur .

( 8 ) Il s'agirait de Margueritte de Kermeno .

( 9 ) Seul document qui montre sa signature ?

( 10 )  Vroy est au sens que c'est vraiment lui qui signe .

 

 

Remerciement à Jérôme Caouen pour les photos de documents ayant permis l'écriture de cette brève d'histoire